Alerte rougeole en Vaucluse

22 février 2024 | Alertes

Suite à une alerte lancée par l’ARS Paca concernant des cas groupés de rougeole dans le département de Vaucluse, la CPTS Synapse vous transfère le texte des recommandations :

Bandeau

Nous vous alertons sur une situation de cas groupé de rougeole, qui a débuté cette semaine (1er signalement à l’ARS- PACA le 19 février) .

2 enfants de 2 ans, ont été amenés par leurs familles aux urgences de l’hôpital d’Orange le vendredi 16 février en fin d’après-midi, pour tableau très évocateur de Rougeole. Ils ont été transportés au CH Avignon vers minuit le 16/02. Les diagnostics ne sont pas encore confirmés. L’un d’eux fait partie d’une fratrie où 2 jumeaux sont confirmés Rougeole par l’ARS Rhône Alpes.

Ces 2 enfants sont issus d’une communauté familiale élargie d’origine étrangère résidant notamment à Montélimar mais aussi à Pierrelatte à notre connaissance.

Les mesures de santé publique sont impossibles à mettre en œuvre de manière satisfaisante car les informations recueillies auprès des parents des enfants touchés ou des cas adultes malades sont peu fiables (adresse, numéros de téléphone erronés). S’y ajoutent une barrière de la langue (roumain) et des refus de réponses voire des fins de non-recevoir. Il est donc difficile, voire impossible de lister les personnes-contacts des cas pour proposer si nécessaire la vaccination post-exposition, la mise à jour vaccinale ou l’injection d’immunoglobulines aux personnes vulnérables non immunisées (nourrissons, femmes enceintes, personnes immunodéprimées). Certaines familles semblent être assurées sociales (MSA), pour d’autres on ne sait pas (pas de travail, informations floues, arrivée récente en France…).

Il apparaît que les enfants touchés, nés après 2018, n’ont pas été vaccinés malgré l’obligation vaccinale.

Les preuves de vaccination ne sont pas fournies (pas de carnet).

Nous vous invitons donc à être particulièrement vigilants car la maîtrise de la diffusion du virus de la rougeole est rendue compliquée dans ce contexte.

Afin de diminuer les risques de transmission, le port du masque peut être recommandé dans les salles d’attente (généralement utile pour les autres infections respiratoires aussi). La mise à jour du calendrier vaccinal de la patientèle est fortement recommandée.

Selon le calendrier vaccinal en vigueur, un schéma vaccinal complet correspond à 2 injections ROR administrées après l’âge de 12 mois avec au moins 4 semaines entre les 2 doses.

(Une 3e dose peut être administrée en contexte de post-exposition si la première dose de vaccin avait été administrée avant l’âge de 12 mois)

Graphique d'évolution

Devant un cas cliniquement suspect, il convient de rechercher la notion de contage et prescrire des examens biologiques.

La définition de cas de rougeole est la suivante (figure sur le cerfa de déclaration obligatoire).

  • cas clinique :
  • critères cliniques : fièvre ≥ 38,5 °C associée à une éruption maculo-papuleuse et à au moins un des signes suivants : conjonctivite, coryza, toux, signe de Köplik
  • absence de test biologique de confirmation ou résultats des tests biologiques ne permettant pas d’exclure le diagnostic (ex : prélèvement trop précoce)
  • absence de lien épidémiologique avec un autre cas confirmé
  • cas confirmé biologiquement :
  • signes cliniques évocateurs
  • + 1 ou plusieurs résultats positifs de tests de confirmation biologique (détection d’IgM spécifiques dans la salive ou le sérum et/ou séroconversion ou élévation de quatre fois au moins du titre des IgG* et/ou PCR positive et/ou culture positive)*
  • en l’absence de vaccination récente (dans les 2 mois précédents)

En cas de suspicion clinique, il convient de demander une confirmation biologique systématique, ceci n’excluant pas la recherche d’autres viroses (parvovirus, etc.) ou bactéries (streptocoque, etc.).

Voici le schéma chronologique permettant de cibler les examens biologiques rougeole à prescrire et à réaliser selon la date de début de l’éruption (extrait du guide en PJ, page 9).”

Déclaration obligatoire

Cet article vous a été utile ?
Partagez le sur vos réseaux sociaux favoris :

Articles récents

CPTS Synapse - Comtat Venaissin