Territoire

Le territoire de la CPTS couvre 38 communes du département du Vaucluse soit 99124 habitants : Aubignan, Aurel, Le Barroux, Le Beaucet, Beaumes-de-Venise, Beaumont-du-Ventoux, Bédoin, Blauvac, Brantes, Caromb, Carpentras, Crillon-le-Brave, Flassan, Lafare, Loriol-du-Comtat, Malemort du Comtat, Malaucène, Mazan, Méthamis, Modène, Monieux, Monteux, Mormoiron, Pernes-les-Fontaines, La Roque-Alric, La-Roque-sur-Pernes, Saint-Didier, Saint-Hippolyte-le-Graveyron, Saint-Léger-du-Ventoux, Saint-Pierre-de-Vassols, Saint- Trinit, Sarrians, Sault, Savoillan, Suzette, Vacqueyras, Venasque et Villes-sur-Auzon.

Carte du territoire

Les Communautés Professionnelles Territoriales de Santé ont une approche populationnelle sur un territoire défini. Le projet de santé, socle de la CPTS , repose sur l’étude des besoins de ce territoire, la prise en compte de l’existant et des améliorations possibles.
Il représente également la population avec ses habitudes pour se soigner, se faire opérer, prendre des convalescences, faire pratiquer des examens : ce sont les flux migratoires de soins qui déterminent les habitudes de la population.

Ce territoire, c’est aussi l’ensemble des professionnels libéraux, des structures médico-sociales et sociales qui ont envie de coopérer pour apporter un meilleur service à la population, éviter l’isolement, améliorer la qualité des soins.

La carte du territoire de la CPTS du Comtat Venaissin élargi s’étend de Sarrians à Saint-Trinit, de Malaucène à Pernes les fontaines tout en respectant au mieux le flux migratoire de soins de la population.
Lors des réunions préparatoires, la carte a évolué au fur et à mesure des échanges avec les partenaires territoriaux.

A terme, aucune zone blanche ne devra subsister c’est à dire qu’aucune commune ne devra se retrouver isolée d’une CPTS.

Contre le Covid, je me vaccine !
En savoir plus