Vivre Doul’Heureux au quotidien

29 juillet 2024 | Pathologies

En France, entre 15 à 20 millions de personnes souffrent de douleur chronique. Parmi elles, seulement 3% bénéficient de soins dans des structures spécialisées, et deux personnes sur trois ne trouvent pas de soulagement par les traitements médicamenteux. La prise en charge actuelle se limite souvent aux aspects médicaux et psychologiques, laissant un besoin d’accompagnement social peu couvert.

Une approche globale de la douleur chronique

Persistante au-delà de trois mois, la douleur chronique est un fardeau souvent invisible, mal comprise et parfois non reconnue comme telle par une personne en souffrance. Elle affecte profondément la vie quotidienne (fatigue, troubles du sommeil, anxiété, dépression, relations personnelles et professionnelles, isolement, …).

Pour répondre à ce défi, « Vivre Doul’Heureux au Quotidien» est le fruit d’une collaboration avec des médecins algologues, des professionnels du médico-social et des personnes concernées. Cette initiative offre un accompagnement psycho-social pour les adolescents et adultes souffrant de douleurs chroniques, complétant et prolongeant ainsi les soins médicaux, sociaux et médico-sociaux existants. Fondée sur le modèle bio-psycho-social, cette approche propose une réponse complémentaire au corps médical et un levier pour soulager le système de soins. Afin de garantir une prise en charge qualitative et collaborative, tous nos professionnels ont signé une charte éthique.

Une approche innovante : La méthode « Vivre Doul’Heureux »

  • Approche de la pair-aidance et savoirs expérientiels : En tant que personnes douloureuses chroniques, nous privilégions l’expérience partagée et le soutien par les pairs.
  • Expérience et d’expertise dans le médico-social : Nos 30 ans d’expérience ont été déterminants pour concevoir ce projet et developper des concepts qui sont peu utilisés ailleurs.
  • Réponse à un besoin sociétal : Enrichissant la prise en charge des personnes douloureuses, notre méthode propose un accompagnement social complémentaire au parcours de soin.

Nos propositions

  • Un accompagnement de la personne douloureuse : Nous aidons les personnes à devenir actrices de leur parcours de santé en les sensibilisant à la nécessité d’une remobilisation pour mieux gérer les impacts de la douleur sur leur vie quotidienne. Nos interventions, adaptées à chaque public et structure, peuvent se dérouler en collectif ou en individuel, en présentiel ou en visioconférence.
  • Une sensibilisation, un soutien et un relai pour les professionnels Nous sensibilisons les partenaires du territoire aux répercussions de la douleur chronique dans la vie personnelle, professionnelle et relationnelle, et offrons un soutien ainsi qu’un relai aux professionnels médicaux, paramédicaux, médico-sociaux, sociaux et aux associations de patients.

Un appel à l’action

Nous invitons les structures et professionnels de tous secteurs (publics et privés) à nous rejoindre dans notre engagement pour améliorer la vie des personnes douloureuses, que ce soit par sensibilisation, collaboration ou recommandation de nos services. Ensemble, maximisons l’impact de nos actions et soulageons le système de soins. Vivre Doul’Heureux au Quotidien est un acteur associatif clé dans l’accompagnement social des personnes douloureuses, visant à améliorer leur mieux-être et leur autonomie. Pour plus d’informations, visitez notre site web à www.doulheureux.fr et contactez-nous pour définir un projet sur mesure selon vos besoins

Delphine GOSSET , Directrice de l’ Association « Vivre Doul’Heureux au quotidien »

Portable association : 06 36 07 87 85
Email : [email protected]

Cet article vous a été utile ?
Partagez le sur vos réseaux sociaux favoris :

Articles récents

Un numéro d’urgence pour les problèmes mammaires et pelviens

Un numéro d’urgence pour les problèmes mammaires et pelviens

La Clinique Synergia à Carpentras a mis en place un numéro d'urgence pour répondre rapidement aux questions relatives aux problèmes mammaires ou pelviens. L'Unité Sénologique du Ventoux (USV) L'USV, située à la Clinique Synergia, est le résultat d'une coopération...

Rôle des psychologues et orthophonistes en oncologie

Rôle des psychologues et orthophonistes en oncologie

La CPTS Synapse est heureuse d'annoncer la mise en ligne de deux nouvelles capsules vidéo mettant en lumière le rôle essentiel des psychologues et des orthophonistes dans le parcours de soins des patients atteints de cancer. Ces deux dernières vidéos viennent...

CPTS Synapse - Comtat Venaissin