Le confort et le bienêtre pendant et après le cancer

16 mai 2024 | Pathologies

Cette année, la CPTS travaille sur un répertoire des soins de confort car pendant et après le cancer, les soins de bien être font partie intégrante de la prise en charge des patients. Prendre soin de son corps et de son image n’est pas superflu.

Il est de plus en plus démontré que les soins de confort visent à améliorer la qualité de vie des patients et de leur proche, ils sont un élément important dans la prise en charge globale et pluridisciplinaire des patients, ils sont en outre des moments de détente, de conseils, d’échanges, d’écoute privilégiés sur le rapport au corps et à la maladie. Les professionnels qui prodiguent ces soins sont formés aux spécificités de la maladie et à ses conséquences sur le corps et le psychisme. Toutes les chimiothérapies et radiothérapies peuvent avoir des répercussions sur la peau, les cheveux et les ongles car elles ralentissent le développement des cellules : chutes des cheveux, sécheresses, rougeurs, altérations des ongles… Les traitements contre le cancer entraînent de nombreux désagréments qui augmentent le mal-être psychologique et physique des patients. Il est donc essentiel qu’ils puissent bénéficier de ces soins et d’un accompagnement au cours de leur parcours.

Certains soins peuvent avoir des effets indésirables ou interagir avec les traitements prescrits par le médecin qui vous suit pour votre cancer, il est donc important de demander son avis, sans crainte d’être jugé. En outre si certaines médecines douces ou complémentaires peuvent vous soulager, elles ne remplacent en aucun cas les traitements habituels du cancer.

Soyez vigilant si l’on vous propose des méthodes présentées comme plus efficaces que les traitements classiques. Il arrive en effet que des personnes ou des organisations cherchent à profiter de la vulnérabilité des personnes malades et/ou de leur famille en leur proposant des méthodes qui peuvent s’avérer coûteuses et inefficaces, voire dangereuses. En cas de doute sur des propositions qui vous sont faites, n’hésitez pas à interroger l’équipe médicale spécialisée qui vous suit, votre médecin traitant, ou encore votre pharmacien.

Cet article vous a été utile ?
Partagez le sur vos réseaux sociaux favoris :

Articles récents

Un numéro d’urgence pour les problèmes mammaires et pelviens

Un numéro d’urgence pour les problèmes mammaires et pelviens

La Clinique Synergia à Carpentras a mis en place un numéro d'urgence pour répondre rapidement aux questions relatives aux problèmes mammaires ou pelviens. L'Unité Sénologique du Ventoux (USV) L'USV, située à la Clinique Synergia, est le résultat d'une coopération...

Rôle des psychologues et orthophonistes en oncologie

Rôle des psychologues et orthophonistes en oncologie

La CPTS Synapse est heureuse d'annoncer la mise en ligne de deux nouvelles capsules vidéo mettant en lumière le rôle essentiel des psychologues et des orthophonistes dans le parcours de soins des patients atteints de cancer. Ces deux dernières vidéos viennent...

CPTS Synapse - Comtat Venaissin