Dans le cadre de la fiche action «parcours onco», les pharmaciens de la CPTS Synapse Comtat Venaissin se sont rencontrés dans la salle de réunion du groupe Domitys le 16 novembre 2023 pour discuter des entretiens conventionnels pharmaceutiques et plus particulièrement du recrutement des patients.
Ces entretiens, issus de l’avenant 21 de la convention pharmaceutique, sont proposés à des patients traités par chimiothérapie ou thérapie ciblée orales et permettent de mieux accompagner le patient dans son parcours et plus précisément de mieux repérer ses difficultés.
Cet accompagnement est réalisé en 3 temps avec un entretien initial au cours duquel le pharmacien rappelle les modalités de prise, les principaux effets secondaires et vérifie l’absence d’interactions avec les traitements chroniques du patient mais aussi avec les éventuels traitements complémentaires (phytothérapie, compléments alimentaires…).
Les 2 autres entretiens permettent de revenir sur les éventuels effets secondaires et de vérifier l’observance du patient.