Compte-rendu de la soirée “Parcours oncologique”

3 octobre 2023 | Rétrospective

Cette soirée a été organisée à la salle de la Boiserie à Mazan le jeudi 28 septembre 2023.

Mot de Bienvenue

Le Docteur ADNOT, président de la CPTS Synapse Comtat Venaissin, a introduit la soirée en souhaitant la bienvenue aux nombreux professionnels de santé et exposants présents. Cette soirée était consacrée aux soins de support en oncologie et avait pour objectif de faire connaitre les actions réalisées.

Le président a rappelé que la CPTS regroupe tous les acteurs du territoire et que son but est de faciliter les échanges afin de réduire les méandres rencontrés par les patients.

Tout professionnel de santé du territoire peut soumettre des idées et des souhaits à développer. Le nouveau siège social de la CPTS est situé au 584, Avenue Victor HUGO à Carpentras. A ce titre, une inauguration sera prévue dans quelques semaines.

Enfin, M. ADNOT a indiqué que des rencontres nationales des CPTS auront lieu à Auxerre les 11 et 12 octobre 2023. Mme ALARY et M. ADNOT y participeront.

Présentation de la CPTS Synapse

Présentation des soins de support : Missions et outils du dispositif spécifique régional du cancer (DSRC) Onco-Paca-Corse

Mme LEBLAY BOGUSZ, chef de projet Parcours ville-hôpital a présenté les missions du dispositif DSRC Onco Paca-Corse. Une cartographie nationale et régionale a été proposée

Selon la Mesure 32 du Plan Cancer 1 (2003-2007), tous les établissements autorisés à prendre en charge des patients atteints de cancer doivent être rattachés à une cellule qualité opérationnelle appelée Centre de Coordination en Cancérologie (3C).

Dans le parcours en cancérologie , la coordination ville-hôpital a une place importante, les soins de support sont proposés tout au long du parcours.

D’autre part, dans le cadre de la prévention et du dépistage, il existe des actions et collaborations avec différentes structures. L’accompagnement du patient en soins de support vise à assurer une meilleure qualité de vie.

Lors de la consultation d’annonce, il est nécessaire de repérer les besoins du patient et l’orienter vers les structures de soins de support adaptées à sa situation.

Enfin, Mme LEBLAY GOBUSZ a rappelé les outils et coordonnées de la structure Onco Paca-Corse (voir le document joint).

Présentation du répertoire des soins de support et du parcours onco par Mme TCHIBOUDJIAN : Membre du groupe de travail parcours onco (CPTS), Bénévole à la Ligue contre le cancer et Représentante des usagers

Mme TCHIBOUDJIAN a évoqué le groupe de travail parcours onco. Il s’agit d’un groupe pluriprofessionnel qui a élaboré et travaillé sur une méthode d’un patient traceur. Les professionnels se sont rendus chez des patients et leur ont soumis diverses questions. Puis une étude des réponses et une synthèse ont été réalisées. Les établissements de soins ont été également interrogés sur le parcours des patients. Globalement, les patients sont satisfaits de la prise en charge. Concernant les soins de support proposés, il a été noté que la diffusion de cette information n’est pas effectuée au moment opportun. Les patients n’ont plus le souvenir de ces éléments, ne savent pas s’ils peuvent ou non y accéder… Ainsi, il a été retenu que l’ensemble des soignants et les réseaux de proximité doivent accompagner davantage et de manière concrète les patients. Le panel de soins de support n’est pas utilisé. Aussi, l’idée de création d’un annuaire de soins de support a été évoquée et mise en place au sein de la CPTS Synapse. Enfin, pour confirmer ces explications, la parole a été donnée à une patiente prénommée Danièle qui a subi une intervention chirurgicale d’un cancer en 2009 et a pu bénéficier d’une session APA. Pour cette patiente, les soins de support permettent de retrouver un lien social, de rencontrer des personnes ayant vécu la même situation et d’échanger. Il s’agit donc d’une initiative remarquable.

Photo de groupe

Projection et explication de la cartographie des soins de support sur le site internet de la CPTS

M. GENIN, membre de la CPTS depuis 2009, gère les actions de communication de la CPTS Synapse. Celui-ci a transmis les informations relatives au répertoire des soins de support du territoire sur le site internet de la CPTS.

Plusieurs points ont été développés :

  • Expliquer les soins de support existants
  • Répertorier les professionnels ayant adhéré à ce fichier
  • Informer les patients sur les offres de soins de support
  • Inviter de nouveaux professionnels à rejoindre ce listing : Après chaque enregistrement d’un nouveau professionnel de santé, l’annuaire et la cartographie sont mis à jour.
  • Redonner les accès à ces données sur le site internet de la CPTS :
    https://cpts-synapse.fr/repertoire-soins-de-support-en-oncologie/

 

Accéder au répertoire des soins de support en oncologie

Ce QR code est disponible sur l’affiche “Parcours onco” qui est affichée dans les structures de soins et chez les professionnels de santé.

M. GENIN a bien sûr rappelé qu’il était important que toutes ces informations soient transmises et expliquées aux patients concernés par le parcours oncologique.

Affiche

Entracte proposée par Mme MAZZI (coach sportive)

Tous les participants à la soirée ont été conviés à rejoindre Mme MAZZI pour une petite pause sportive (pilates) durant quelques minutes. Cette séquence rythmée s’est déroulée dans une ambiance dynamique et fort agréable.

Lien ville-établissements sanitaires

Rôle des IPA en oncologie

Mmes TOSELLO et CERVERA, infirmières en pratique avancée au sein du Centre hospitalier d’Avignon ont pris la parole et évoqué le rôle des IPA en oncologie médicale et onco-hématologie.

Tout d’abord, un rappel a été fait sur le rôle et la formation d’une IPA ainsi que ses compétences. Puis il a été précisé le rôle et la mission d’une IPA en hématologie et oncologie.

Pour conclure, les intervenantes IPA ont transmis leurs coordonnées que vous pouvez retrouver en document joint.

Organisation et rôle des Infirmières de coordination (IDEC)

Mme DELANNAY et Mme SUZANNE ont rappelé les différentes étapes d’amélioration de la coordination ville-hôpital, de traçabilité des prescriptions de sortie et la maîtrise des interventions des prestataires au sein de l’Institut Sainte-Catherine.

De même, les rôles et missions des IDEC ont été exposés.

Au sein de l’ICAP et dans le cadre d’un retour de patients à domicile, des prescriptions ont été élaborées pour les professionnels de ville et sont en cours de finalisation.

Les intérêts de ce dispositif ont été abordés à savoir garantir une qualité et un suivi des prescriptions réalisées à l’ICAP pour les patients lors de leur retour à domicile.

Vous pouvez retrouver les coordonnées des 2 infirmières de coordination de l’ICAP en document joint.

Rôle des IDEC au sein du Centre hospitalier d’Avignon

Mme LABOURRIAUX a évoqué les étapes du dispositif d’annonce du cancer (DAC). Une consultation de primo prescription avec un binôme médico-infirmier est proposée. Ensuite, un programme personnalisé de soins est mis en place. Puis les soins de support du centre hospitalier d’Avignon sont proposés.

L’IDEC est un interlocuteur primordial qui est l’intermédiaire pour les patients avec les professionnels de santé de ville.

Vous pouvez retrouver les coordonnées des IDEC du centre hospitalier d’Avignon en document joint.

Suite à ces différentes interventions, M. ADNOT a émis une requête à savoir : comment parvenir à faire comprendre l’intérêt du PPS aux patients car il est assez fréquent que ceux-ci l’aient égaré . Le PPS papier doit être révolu et ces données devraient se retrouver prochainement dans l’espace numérique « Mon espace santé ».

Stand de l'association CAIRE 84 présente à la soirée sur le parcours oncologique

Défi connecté

Mme Alary a indiqué que, dans le cadre de l’action Octobre Rose, la CPTS Synapse se mobilise et organise son propre défi connecté.

10 équipes sont constituées et 3 challenges ont été mis en place :

  • La plus grande équipe
  • L’équipe qui aura parcouru le plus de kms
  • Le participant qui aura concouru le plus de kms. Ainsi, les personnes présentes à cette soirée ont été invitées à s’inscrire dans l’une des équipes et il a été proposé également de mobiliser les patients à participer à cette action. Un apéritif sera offert aux personnes ayant participé à ce défi.

D’autre part, Mme ALARY a évoqué les kits Octobre rose qui ont été délivrés aux professionnels libéraux pour qu’ils les affichent dans leurs cabinets, officines… Dans un contexte écologique, il a été suggéré de conserver ces décorations afin de les réutiliser l’an prochain. Enfin, Mme ALARY a sollicité les professionnels de santé à soumettre des actions qui seront proposées lors de la campagne Mars Bleu.

Stand de l'association Provence Stomie lors de la soirée sur le parcours oncologique

Unité Sénologique du Ventoux (USV) Carpentras

M. CASTA a réalisé un bref sondage en demandant aux professionnels présents à la soirée de lever la main s’ils avaient connaissance de cette unité. Celui-ci a indiqué que cette unité spécialisée de proximité a été créée en 2013 et résulte d’une coopération entre le Centre Hospitalier et la Clinique Synergia Ventoux sous forme d’un Groupement de Coopération Sanitaire (GCS). L’USV propose à la population de Carpentras et du Comtat Venaissin une prise en charge optimale et un suivi de proximité des patients atteints de pathologies cancéreuses du sein et pelviennes en respectant les référentiels recommandés par l’Institut national du cancer (INCA) : • Faire bénéficier aux patients des moyens de diagnostics du cancer du sein et pelvien. • Permettre aux patients de bénéficier de meilleures conditions d’annonce avec le chirurgien et l’infirmière formée à ce dispositif, ainsi qu’une prise en charge chirurgicale. • Permettre aux patients de bénéficier de moyens thérapeutiques et un accompagnement personnalisé (infirmière référente, psycho oncologue). • Faire bénéficier aux patients de concertations pluridisciplinaires autour de leur dossier (ces réunions ont lieu à Avignon avec tous les spécialistes en charge du traitement (oncologue, radiothérapeute, chirurgiens)). • Transmettre aux patients des informations relatives à tous les soins de support (prise en charge de la douleur, la diététicienne, la psycho oncologue, l’assistante sociale, la kinésithérapie etc.. ) et des soins de bien-être et d’accompagnement (socio esthétique, visiteuse de la Ligue, essai de prothèses mammaires et capillaires, activité physique adaptée…) soit par un flyer, soit par un kiosque ouvert au public. Les chirurgiens intervenant dans cette unité sont les docteurs KANOR (Clinique Synergia), CASTA et MENAGER (Centre Hospitalier). Un numéro d’urgence a été mis en place pour répondre le plus rapidement possible à toute question relative à un problème mammaire ou pelvien afin de proposer une orientation adaptée dans un délai de 48h. Enfin, M. CASTA a précisé que cette unité a besoin d’une mobilisation des médecins généralistes et paramédicaux du territoire car le potentiel est largement présent sur le Comtat Venaissin et que, s’agissant d’une petite unité, l’activité doit être plus conséquente pour perdurer. M. ADNOT a exprimé son soutien au nom de la CPTS Synapse.

Intervention de Mme JOUVE Orthophoniste

Mme JOUVE a regretté que les orthophonistes ne soient représentés dans aucun des 9 soins de support. Cependant, les orthophonistes jouent un rôle important et conséquent notamment dans le traitement de cancers ORL (réapprentissage de déglutition, communication, parole…) et permettent aux patients de retrouver un lien et une vie sociale. Les impacts cognitifs des neuro-traitements et neuro-chirurgies sont très invasifs surtout lors de cancers de la prostate, sein ou cerveau. Les fonctions exécutives (attention, mémoire) sont mises à mal.

Enfin, Mme JOUVE a évoqué l’association ONCOGITE.Com (https://oncogite.com). Il s’agit d’une association Loi 1901 qui a été créée afin de permettre à tous les patients suivis ou ayant été suivis pour un cancer, partout en France, d’accéder à une prise en charge pour les aider à reconnecter leurs neurones et reprendre le cours de leur vie familiale, sociale ou professionnelle ! L’équipe est composée de patient(e)s, ex-patient(e)s, patientes-Expertes, Im-patient(e)s, des médecins oncologues et radiothérapeutes, des psychologues-neuropsychologues et une orthophoniste.

Clôture de la soirée

Clôture de la soirée

M. ADNOT a repris la parole pour remercier l’ensemble des intervenants et les organisateurs de la soirée, Mme ALARY, les membres du groupe de travail Parcours Onco et a rappelé que l’esprit de la CPTS est d’offrir les services de proximité demandés par les patients. Enfin, un QR code relatif à un formulaire de satisfaction de la soirée a été affiché et M. ADNOT a demandé aux personnes présentes de prendre quelques instants pour répondre aux différentes questions. Il est encore temps de remplir ce questionnaire si vous ne l’avez pas encore fait. Merci.

https://cpts-synapse.fr/formulaire-satisfaction-soiree-parcours-onco-aide-et-soutien-en-comtat-venaissin/

Formulaire de satisfaction à remplir sur notre site internet

Vous souhaitez rejoindre le répertoire des soins de support : remplissez le formulaire

Cet article vous a été utile ?
Partagez le sur vos réseaux sociaux favoris :

Articles récents

Réception des étudiants et gala annuel

Réception des étudiants et gala annuel

Les vendredi 7 et samedi 8 juin dernier, la CPTS Synapse organisait son grand événement annuel. En effet, plusieurs rencontres étaient prévues lors de ces 2 journées. Exercer ou s’épanouir pourquoi choisir ? #vaucluse Pour la 2ème année consécutive, suite à une...

Portes ouvertes et inauguration des locaux de la CPTS

Portes ouvertes et inauguration des locaux de la CPTS

Le jeudi 16 mai 2024, les portes de la CPTS étaient grandes ouvertes toute la journée au siège social de l’association, 584 avenue Victor Hugo à Carpentras. C’est en effet le jour qui avait été choisi pour faire découvrir ce lieu aux adhérents et aux personnes...

CPTS Synapse - Comtat Venaissin