L’information et la sensibilisation des professionnels de santé par la CPTS sur l’offre du Service Social de l’Assurance Maladie et l’inclusion de ces professionnels dans le parcours oncologique font partie des missions du projet de santé.
Dans le cadre du travail entrepris pour la mission parcours oncologie, les membres du groupe de travail ont rencontré la responsable de Carsat sud-est.
Le service social de l’Assurance Maladie peut être déployé auprès des patients atteints d’une pathologie lourde générant des bouleversements et ayant une incidence sur leur vie professionnelle, familiale et sociale cela étant susceptible de les fragiliser.
Sur le territoire du Comtat venaissin, la Carsat propose quatre assistantes sociales pour aider les patients sur leurs futurs projets de vie, préparer leur retour à l’emploi, et faire un point sur leurs droits sociaux. Les patients peuvent les rencontrer sur site ou à leur domicile .
Comment les patients sont-ils pris en charge ?
Dés qu’un professionnel de santé (médecin généraliste, pharmacien, infirmier libéral ou autres) rencontre un patient atteint d’une pathologie lourde, en arrêt de travail et présentant des difficultés sociales, familiales, financières et des interrogations sur la reprise du travail, il peut l’adresser au service social de l’Assurance Maladie. Il suffit alors d’appeler le 36 46 et de demander le service social.
Un flyer est à votre disposition des professionnels de santé qui peuvent le remettre à leurs patients.
Pour plus d’information, vous pouvez télécharger le flyer à distribuer aux patients et le descriptif du parcours service social.
Une réunion d’information sur ce sujet est envisageable. Si vous y êtes favorable, merci de nous le faire savoir en renseignant le formulaire qui suit.
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