Appui des IDEL pour l’expérimentation des mallettes de téléconsultation

23 octobre 2023 | Protocoles

Objectif

Diminuer le nombre de passage aux urgences des patients ayant une mobilité réduite (ne pouvant se déplacer à la maison médicale de garde) , évitant ainsi au médecin de garde

d ‘effectuer des visites à domicile, le week-end et les jours fériés (de 8h à 20h).

Mise en place

Le 15 contacte l’IDEL pour une consultation à domicile. Suite à son analyse clinique, une téléconsultation pourra être déclenchée via la mallette de téléconsultation avec le médecin d’astreinte de la MMG.

L’IDEL choisit des jours d’astreinte en fonction de ses disponibilités. Durant son astreinte l’IDEL doit rester joignable et disponible en cas d’appel du régulateur du 15. Au sein de la MMG, les médecins se partageront les créneaux de téléconsultation selon leur organisation.

Au titre de notre expérimentation, une enveloppe dédiée aux soins non programmés nous permettra de rémunérer les  astreintes à hauteur de 78 euros pour 6 heures , cumulable avec la cotation de téléconsultation .

Concernant les  médecins, la prise en charge financière est déjà définie pour leur activité au sein de la MMG.

La mallette sera utilisée par une IDEL volontaire d’astreinte, en lien avec le 15 et le médecin de la maison médicale de garde.

Elle sera mise à disposition dans un lieu accessible (CPTS) et l’IDEL d’astreinte pourra décider de la garder pour toute la durée de son astreinte (6h ou 12h).

Son utilisation est assez intuitive et une formation sera proposée aux IDEL désirant l’utiliser. Cet outil permet d’avoir un avis médical au domicile des patients.

L’expérimentation, basée sur le volontariat des IDEL, va être de nouveau lancée fin novembre 2023 et jusqu’au 30 décembre pour les patients de Monteux et Carpentras, .

Réunion d’information pour les IDEL et les MG

Elle est programmée en présentiel le jeudi 26 octobre à 14H dans les locaux de la CPTS 584 Avenue Victor Hugo à Carpentras.

Inscription

Cet article vous a été utile ?
Partagez le sur vos réseaux sociaux favoris :

Articles récents

Le protocole traumatisme en torsion de la cheville est lancé

Le protocole traumatisme en torsion de la cheville est lancé

Mardi 19 mars 2024 a eu lieu notre formation au protocole "traumatisme en torsion de la cheville". Ce ne sont pas 1 ou 2 professionnels mais bien 21 masseurs-kinésithérapeutes de la CPTS Synapse qui ont participé à cette formation ! Le Dr Kévin SOUDY, Chirurgien...

CPTS Synapse - Comtat Venaissin