Peace & Sound : prévention des risques auditifs en milieu festif

29 septembre 2023 | Prévention

L’idée de créer cette association est partie du constat suivant :  dans les lieux diffusant de la musique amplifiée à des niveaux sonores élevés, très peu de personnes portent des protections auditives. Les discothèques, salles de concert et festivals doivent fournir des bouchons en mousse à usage unique  (décret 2017-1244 d’août 2017). Toutefois ceux-ci sont peu portés car peu pratiques (ils tombent et sont inconfortables). 

Le public manque d’information sur les risques d’une exposition à la musique amplifiée sur le système auditif (fatigue auditive, acouphènes, hyperacousie, surdité précoce). Certains ignorent l’existence de filtres acoustiques adaptés et abordables pour préserver leur audition. 

Selon l’OMS 1 personne sur 4 serait concernée par une surdité en 2050. Les interventions de prévention sont nécessaires afin de préserver notre capital auditif et garder un confort de vie. 

Aujourd’hui le son est omniprésent : dans les écouteurs, au cinéma, dans les bars, les salles de sport, en concert, en festival et en discothèque. En milieu festif les 102 dB(A) (limite imposée par le décret de 2017)  sont rapidement atteints alors que le seuil de risque est de 85 dB pour nos oreilles.

L’objectif de Peace & Sound est de sensibiliser le public qui fréquente ces lieux, leur présenter les protections auditives qui existent sur un ton non moralisateur et bienveillant. Il s’agit de viser un public large : adolescents, jeunes adultes, parents et enfants. 

Les actions de l’association se déploient sur deux niveaux : une présence sur les lieux diffusant de la musique amplifiée mais également une présence sur plusieurs réseaux sociaux

Voici le lien Linkree de l’association : https://linktr.ee/peaceandsound 

Si ce sujet vous intéresse, que vous voulez en savoir davantage et/ou si vous souhaitez vous investir dans ce projet, merci de joindre un mail à [email protected] ou appeler Léa BRUSSET (présidente de l’association et orthophoniste) au 06.18.76.63.24. 

Cet article vous a été utile ?
Partagez le sur vos réseaux sociaux favoris :

Articles récents

Plan local de santé publique

Plan local de santé publique

Le plan local de santé publique (PLSP) pour les quartiers prioritaires de la ville de Carpentras est renouvelé par la COVE en 2024. Actuellement en phase de diagnostic territorial de santé, l’objectif est de faire remonter les problématiques de santé (ou d’accès)...

Lutte contre le cancer : programme Interception

Lutte contre le cancer : programme Interception

Pour une prévention et un dépistage personnalisé chez les personnes à risque augmenté de cancer Le programme Le centre de lutte contre le cancer Gustave Roussy a mis en place le programme Interception. Déployé sur l’ensemble du territoire français par le réseau...

CPTS Synapse - Comtat Venaissin