Le sport sur ordonnance

18 mars 2022 | Prévention

Le sport sur ordonnance

18 mars 2022 | Prévention

La loi de modernisation du système de santé a permis en 2016 la possibilité, pour le médecin traitant de prescrire une activité physique aux personnes souffrant d’une Affection de Longue Durée (ALD) comme par exemple le diabète, la maladie de Parkinson ou d’Alzheimer, la sclérose en plaques ou certains cancers.

L’activité physique, adaptée à la pathologie, aux capacités physiques et au risque médical des patients en ALD, peut être dispensée par les professionnels de santé (masseurs-kinésithérapeutes, ergothérapeutes et psychomotriciens), les enseignants en activité physique adaptée ou encore les éducateurs sportifs.

A Carpentras, la Mairie a voulu que le dispositif « La santé par le sport » voit le jour; celui-ci a été mis en place par l’Office Municipal des Sports. 

Les médecins généralistes peuvent donc prescrire aux patients en ALD une activité physique encadrée par des moniteurs sportifs dans différentes disciplines. Les ordonnances sont en général faites pour 3 ou 6 mois (renouvelables) et le médecin indique au patient les sports qu’il peut pratiquer en fonction de ses capacités physiques. Le coût pour le patient est de 5 €/mois car une grande partie de la prise en charge est faite par l’ARS.

Bien sûr, ce dispositif doit être envisagé comme une passerelle vers une activité sportive en club sportif.

Emploi du temps sport santé

Carnet de suivi OMS

Dossier médical sportif

Cet article vous a été utile ?
Partagez le sur vos réseaux sociaux favoris :