Formation d’intervenants auprès des Jeunes aux Premiers Secours en Santé Mentale (PSSM)

19 mai 2021 | Formations

Dans le cadre de la stratégie de prévention santé jeunes des 16 à 25 ans , il est prévu le déploiement de la formation d’intervenants auprès des Jeunes aux Premiers Secours en Santé Mentale (PSSM).

Les Premiers Secours en Santé Mentale sont une aide apportée à une personne qui subit le début ou une détérioration d’un trouble ou qui est dans une phase de crise de santé mentale, c’est une aide donnée jusqu’à la prise en charge par un professionnel à l’identique des gestes de premiers secours pour une difficulté physique.

L’objectif poursuivi est d’améliorer la connaissance, le repérage des troubles psychiques chez les Jeunes, l’orientation et la prise en charge précoce.

Pour ce faire, le projet pilote soutenu par la Caisse Nationale d’Assurance Maladie consiste à proposer une formation de « Secouriste » à destination :

  • d’intervenants auprès de Jeunes de 18 à 25 ans «  non étudiants » ;
  • des jeunes de 18 à 25 ans eux-mêmes en donnant la priorité aux jeunes dans une situation sociale défavorisée.

Ce module concerne un public adulte  et propose des cours théoriques sur la santé mentale, les symptômes et facteurs de risque de dépression, anxiété, psychose et addictions, et sur les situations de crise associées à ces pathologies : crise suicidaire, attaque de panique, événement traumatique, menaces, overdose ; puis une mise en pratique pour acquérir les comportements adéquats, tout cela à l’aide d’un manuel d’instruction remis à chaque participant.

Cette formation offerte, financée par l’Assurance Maladie sur le Fonds National de Prévention, d’Education  et d’information Sanitaire, aura lieu sur deux jours en juin soit le Lundi 14 et le Mardi 15 Juin 2021 dans les locaux de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (une convocation vous sera adressée ultérieurement).

Les frais de déplacement et de repas des participants resteront à la charge de leur structure de rattachement ou des participants eux-mêmes.

Le déjeuner pourra être pris au sein du restaurant d’entreprise de la Caisse Primaire selon le respect des conditions sanitaires.
(merci de préciser si vous souhaitez déjeuner à la CPAM et pour combien de personnes)

Si vous êtes intéressé(e) par cette formation, ou si vous avez des jeunes motivés sur cette problématique de santé mentale, merci de vous inscrire en écrivant à l’adresse mentionnée ci-dessous :

[email protected]

Cet article vous a été utile ?
Partagez le sur vos réseaux sociaux favoris :

CPTS Synapse - Comtat Venaissin