Périnatalité dans le cadre des Mille premiers jours

11 avril 2022 | Événements

Périnatalité dans le cadre des Mille premiers jours

11 avril 2022 | Événements

Le DAC (Dispositif d’appui à la coordination) est sollicité pour apporter son appui à un projet autour de la périnatalité dans le cadre des Mille premiers jours ; Ce projet est porté par l’Association « Bien naître en Vaucluse » / Dr Jean Voisin et l’Association pour la recherche et l’information en périnatalité (ARIP) / Dr Michel Dugnat pédopsychiatre.

Ce sujet peut nous paraître un peu loin de nos préoccupations habituelles, autour de cas de plus en plus complexes. Pourtant, avec l’alpha et l’oméga, la boucle est bouclée… et pour le moral, quel bonheur de se préoccuper des femmes enceintes et des bébés…

Un des objectifs est de prévenir, repérer et prendre en charge la dépression maternelle en périnatalité, sans oublier la dépression des bébés et plus généralement les situations « fragiles » « à risque » « de vulnérabilité » et de proposer des solutions d’accompagnement adapté sur le Vaucluse ; il s’agit notamment, de manière opérationnelle, de promouvoir et développer les entretiens périnataux précoce (4ème mois de grossesse) et post natal auprès des médecins généralistes, sages femmes, gynéco obstétriciens, en particulier.

Il est prévu pour commencer un état des lieux des pratiques. Ensuite selon les besoins et les pratiques, un programme de sensibilisation et formation pourrait être proposé aux professionnels intéressés.

Une journée d’information et de travail sera proposée aux professionnels intéressés, le  28 avril au Centre Hospitalier de Carpentras. Un temps spécifique est prévu en soirée à partir de 18h, pour les professionnels libéraux. Les échanges porteront notamment sur les entretiens pré et postnatals ainsi que sur les conditions de transmission des données.

Inscription gratuite obligatoire :

  • auprès de l’ARIP : contact@arip.fr
  • ou via le formulaire d’inscription sur le site internet de l’ARIP

 

Tout commence à Carpentras : Programme

Cet article vous a été utile ?
Partagez le sur vos réseaux sociaux favoris :