Journée nationale de l’audition

8 mars 2024 | Événements

Le jeudi 14 mars 2024 a lieu en France la 27ème journée nationale de l’audition organisée par l’association JNA (journée nationale de l’audition) présidée par le Pr Jean-Luc Puel.

Cette année la thématique retenue concerne les acouphènes avec pour titre choc “ 6 millions d’acouphènes, un silence assourdissant”.

Voici une définition des acouphènes issue du livre de Patricia Grévin, sophrologue : “L’acouphène est une sensation auditive sans stimulation sonore extérieure ni signification mais identifiable par ses caractères sensoriels: localisation, intensité, fréquence et timbre. Il traduit un dysfonctionnement du système auditif et/ou d’autres structures pouvant interférer avec lui. Sous l’effet de processus cognitifs ou émotionnels, l’acouphène peut être vécu comme une expérience désagréable pouvant impacter la qualité de vie.”

Pour sensibiliser sur ce trouble auditif, l’association JNA et l’association France Acouphènes ont réalisé l’étude PESA (poids économique et social des acouphènes en France). Il s’agit d’une étude transversale basée sur les réponses de 1563 questionnaires dont l’âge moyen des répondants est d’environ 55 ans +/- 14,2 ans. Elle est consultable sur le site de la JNA. Cette étude a mis en lumière  une souffrance morale, physique et économique liée à la présence des acouphènes.

Parmi les personnes (52,8% des répondants) ayant identifié la cause de leurs acouphènes, 43,6% déclarent qu’il s’agit d’un traumatisme sonore aigu. C’est la cause la plus souvent évoquée.

Selon nous, il s’agit d’une cause qui pourrait être moins évoquée avec davantage de prévention et de sensibilisation sur les risques auditifs que ce soit dans le milieu professionnel ou dans les milieux diffusant de la musique amplifiée (concerts, discothèques, festivals).

Les professionnels de la santé en France ont un rôle dans la prévention de ce trouble auditif auprès des populations jeunesCela pourrait être sous forme de question lors des anamnèses, d’affiches de sensibilisation dans les salles d’attente. A ce sujet l’association JNA a réalisé de la documentation sous forme de dépliants et d’affiches qui ont tout à fait leurs places dans les cabinets des médecins généralistes, ORL et audioprothésistes.

A l’occasion de cette journée Peace & Sound diffusera toute la semaine des témoignages vidéos de personnes ayant eu des acouphènes suite à une exposition à des niveaux sonores trop élevés. Vous pouvez prendre connaissance de ces témoignages sur les pages Facebook, Instagram et Tiktok de Peace & Sound.

Cet article vous a été utile ?
Partagez le sur vos réseaux sociaux favoris :

Articles récents

Forum de l’installation 2024 à Marseille

Forum de l’installation 2024 à Marseille

Pour la 3ème année consécutive, la CPTS participera au Forum de l’installation qui se déroulera à la Faculté des sciences médicales et paramédicales à Marseille les 12 et 13 septembre 2024. Ce forum est prévu pour faciliter l’installation des étudiants de troisième...

CPTS Synapse - Comtat Venaissin