Un RPPS pour les préparateurs en pharmacie

16 août 2023 | Divers

Depuis le 17 juillet 2023, les préparateurs en pharmacie peuvent s’enregistrer dans le Répertoire Partagé des Professionnels intervenant dans le système de Santé (RPPS).

Ces professionnels de santé seront ainsi dotés d’une identité numérique personnelle et pourront accéder dans les prochains mois aux services du numérique santé sans la carte e-CPS du titulaire.

Les préparateurs continuent d’exercer leurs missions sous la responsabilité des pharmaciens titulaires ou adjoints ; mais ce RPPS permet d’assurer une traçabilité individuelle des connexions aux différents services du numérique en santé.

Pour en bénéficier, les préparateurs doivent se connecter sur le site :

https://esante.gouv.fr/produits-services/portail-rpps-plus

Le titulaire devra valider son inscription et indiquer, s’il le souhaite une date de fin de contrat qui suspendra automatiquement les accès du préparateur. La e-CPS est activable 48 heures après la validation de l’inscription.

Les titulaires peuvent aussi enregistrer directement le préparateur sur le même site.

Si les accès aux services numériques ne seront ouverts que dans les prochains mois, l’attribution d’un RPPS pour les préparateurs est une avancée importante pour le numérique en santé et une reconnaissance de leur rôle de professionnel de santé.

Pour obtenir le numéro RPPS, rien de plus simple :

Cas 1 : PHARMACIEN

Le titulaire enregistre le préparateur sur le Portail RPPS+.

A la fin de l’enregistrement, le préparateur est informé par mail de son enregistrement, et son numéro RPPS lui est communiqué.

https://validation-enreg.esante.gouv.fr/enreg/login/page_accueil/authentification_AE.html

ATTENTION : pour se connecter à ce portail, il faut se connecter via ProSantéConnect, donc avoir soit une CPS physique, soit une e-CPS.

Cas 2 : PRÉPARATEUR

Le préparateur en pharmacie s’enregistre sur le portail RPPS+.

Si le préparateur en pharmacie s’enregistre, le titulaire de l’officine est responsable de la validation. Ce n’est qu’après la validation que le préparateur est informé par mail de son enregistrement, et son numéro RPPS lui est communiqué.

Page de connexion en tant que préparateur pour effectuer sa pré-demande ou suivre son état :

https://validation-enreg.esante.gouv.fr/enreg/login/page_accueil/authentification_PROL.html

ATTENTION : pour se connecter à ce portail, il faut un compte FranceConnect (Impôts, Assurance Maladie, LaPosteIdentité …).

Cet article vous a été utile ?
Partagez le sur vos réseaux sociaux favoris :

Articles récents

Nettoyage écologique du parking de la CPTS

Nettoyage écologique du parking de la CPTS

Le vendredi 7 mars 2025, une partie de l'équipe opérationnelle de la CPTS Synapse a pris l'initiative de nettoyer le parking de notre structure, envahi de déchets plastiques et papiers. Munis de gants et de sacs poubelles, nos collègues ont consacré leur temps et leur...

La Maison des Aidants du Vaucluse

La Maison des Aidants du Vaucluse

La Maison des Aidants du Vaucluse, ouverte depuis le 02 septembre 2024, est une plateforme de répit portée par l'Association l'Olivier. Nous accompagnons les aidants (à partir de 7 ans) de personnes en situation de handicap (tout handicap), sur le département du...

CPTS Synapse - Comtat Venaissin