Partenariat PCPE 84-CPTS Synapse pour des séances d’habituation

30 avril 2025 | Divers

En 2014, dans un contexte d’évolutions sociales, les politiques publiques ont invité les établissements du secteur médico-social à se renouveler en termes d’accompagnements afin de répondre de manière plus adaptée aux besoins et attentes des personnes en situation de handicap.

Historique

Aussi, l’association La Bourguette, l’Association Régionale pour l’Intégration des personnes en situation de handicap ou en difficultés (ARI), ainsi que le Centre Hospitalier de Montfavet (CHM), se sont associés en Groupement de Coopération Sociale et Médico-Sociale (GCSMS), nommé « Regards Communs ». Une plateforme de services « La Lune Bleue » a ainsi vu le jour et propose des modalités d’accompagnements type Institut Médico-Educatif (IME) et un Service d’Education Spéciale et de Soins A Domicile (SESSAD). Depuis sa création, «La Lune Bleue» a connu diverses transformations jusqu’à devenir un Dispositif d’Accompagnement Médico-Educatif (DAME).

En décembre 2017, le GCSMS s’est vu confier le projet de création du Pôle de Compétences et de Prestations Externalisées (PCPE). Ce dispositif est adossé au DAME « La Lune Bleue », et a ouvert ses portes en mai 2018.

Missions

Le PCPE 84 est implanté sur la commune de Carpentras. Il accompagne les personnes de tout âge, tout handicap et sur l’ensemble du département du Vaucluse.

Il a pour missions principales la coordination de parcours ainsi que la proposition de solutions innovantes. Il accompagne des personnes en situation de handicap en rupture de parcours ou en risque de rupture. Les situations de personnes accompagnées ont une notion de criticité.

Les missions du PCPE 84 sont l’évaluation de la situation, l’apport de réponses au plus juste des besoins de la personne par un accompagnement global et individualisé, mais aussi par des réponses modulables, souples et multimodales. Le PCPE 84 a également une mission de soutien et de guidance des familles et des aidants.

Le PCPE 84 travaille en étroite collaboration avec les professionnels libéraux : éducateur(trice) spécialisé(e). exerçant en libéral, enseignant(e) en activités physiques adaptées, médiateur(trice) animal, psychomotricien(ne), kinésithérapeute, ergothérapeute, etc…

Au-delà de la fonction de coordination, le PCPE 84 peut également être médiateur dans les relations entre la personne accompagnée et les établissements médico-sociaux.

Modalités d’accompagnement

Le PCPE 84 travaille en étroite collaboration avec la cheffe de projet de la Réponse Accompagnée Pour Tous (RAPT). Il participe activement aux temps de réflexions de la RAPT, pour l’ensemble de situations suivies en RAPT.

Afin de pouvoir être accompagnées par le PCPE 84, les personnes en situation de handicap et/ou leur(s) représentant(s) légal(aux) doivent saisir la RAPT via un formulaire dédié et l’adresser à la MDPH. Après étude de la situation, la RAPT valide ou pas un suivi par ce dispositif et peut émettre un avis favorable à une orientation vers un PCPE. La personne en situation de handicap est alors sollicitée pour faire une demande d’orientation vers un PCPE. Celle-ci est ensuite étudiée en CDAPH.

Le PCPE 84 élabore, en lien avec la personne accompagnée et son représentant légal, un projet personnalisé d’accompagnement permettant de définir les objectifs d’accompagnements et leurs mises en œuvre.

Le PCPE 84 s’engage dans un projet d’habituation aux soins avec la CPTS

Le Pôle de Compétences et de Prestations Externalisées (PCPE) 84 accompagne des personnes en situation de handicap, qui ne bénéficient pas toujours de solutions adaptées à leurs besoins. Il intervient de manière souple et réactive, en proposant un accompagnement individualisé et en mobilisant les ressources disponibles sur le territoire. Sa mission principale est d’assurer une coordination entre les professionnels du médico-social, de la santé et de l’éducation, afin de construire une réponse sur mesure pour chaque personne accompagnée. Dans ce cadre, le PCPE 84 a récemment signé une convention avec la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS) pour mettre en place un projet d’habituation aux soins. Ce projet vise à favoriser l’accès aux soins des personnes accompagnées par le PCPE, en les aidant à se familiariser progressivement avec les environnements médicaux, les gestes de soins, et les professionnels de santé. Ce partenariat innovant vise à prévenir les situations de rupture de soins et à améliorer la qualité de la prise en charge, grâce à une meilleure coordination entre les acteurs médico-sociaux et les professionnels de santé du territoire.

Joindre le PCPE

PCPE 84 Pôle de Compétences et de Prestations Externalisées

04 90 65 25 45
[email protected]

341 Rue Denis DIDEROT B.P. 10171
84204 CARPENTRAS PDC

Cet article vous a été utile ?
Partagez le sur vos réseaux sociaux favoris :

Articles récents

Eva, jeune médecin généraliste remplaçante

Eva, jeune médecin généraliste remplaçante

Eva Denty , jeune médecin généraliste remplaçante, vient de terminer son internat en mai 2025 à la faculté de Clermont Ferrand. Elle a déjà passé sa thèse et revient enfin dans sa région natale pour y effectuer des remplacements. Elle espère trouver son futur lieu...

Convocation à l’AG et vote électronique

Convocation à l’AG et vote électronique

Association Synapse584 avenue Victor Hugo - CarpentrasTél. 06 46 37 53 60 Convocation à l’assemblée générale mixte ASSOCIATION CPTS SYNAPSE – COMTAT VENAISSIN OASIS DU SAULE - 200 Chemin du Beauregard, Monteux Le 13 JUIN 2025 – 18h00 OBJET : ASSEMBLEE...

CPTS Synapse - Comtat Venaissin