Kali Simpson, art-thérapeute, est installée sur notre territoire

5 janvier 2024 | Divers

Bonjour, je suis très heureuse de pouvoir vous présenter l’art-thérapie ainsi que mon parcours grâce à l’opportunité que m’offre la CPTS !

Qu’est-ce que l’ART-THERAPIE ?

L’art-thérapie est “une méthode de soin de support permettant de dépasser les difficultés personnelles par le biais d’une stimulation des capacités créatrices.” – Jean-Pierre Royol.

L’art-thérapeute est défini comme un véritable professionnel spécialisé qui met sa sensibilité artistique et ses connaissances acquises au service de l’expression de personnes de tout âge : enfants, adolescents, adultes, personnes âgées, présentant des difficultés psychiques et/ou psychologiques, physiques ou sociales.

L’art-thérapie n’est pas une médecine et ne remplace pas les traitements et suivis en cours. Elle est réalisée sur indication ou prescription médicale. L’art-thérapie vient donc en complément d’une prise en charge médicale et/ou sociale.

Elle s’adresse aux personnes en difficulté/rupture sociale, aux personnes souffrant de troubles psychiatriques (dépression, addictions, pathologies psychiatriques), aux personnes souffrant de handicap mental et/ou moteur, aux personnes souffrant de difficultés psychologiques et relationnelles (névroses, troubles du comportement, traumatismes, deuils), aux personnes atteintes de maladies somatiques (cancers, sclérose en plaque, accidents cardiaques ou cérébro-vasculaires), aux personnes en situation de détention, aux personnes victimes de violences (parentales, conjugales, culturelles associées à un état de guerre)…

Les arts-thérapeutes reçoivent les personnes au sein de leur cabinet ou en institution, travaillant seul et/ou en équipe. L’écoute de la demande du bénéficiaire et la mise en place d’un suivi thérapeutique bienveillant permettent à la personne d’exprimer, de s’ouvrir à une nouvelle dynamique et processus de changement, via le processus créatif, afin de soulager certaines souffrances. L’Art-Thérapie ne guérit pas mais vise un mieux-être au quotidien. Ma pratique s’inscrit dans une démarche de neutralité. Je ne porte aucun jugement moral, interprétatif ou esthétique sur ce que vous pouvez exprimer verbalement, par vos émotions ou encore par le biais de votre création.

Les séances d’arts-thérapies sont proposées en individuel ou en groupe. Elles durent une à deux heures selon le type de population concernée et la forme d’intervention. La périodicité des séances se décide au début de l’engagement, après les rencontres préliminaires. C’est un travail qui s’inscrit dans la durée, un minimum de séances est nécessaire. En libéral, il s’agit généralement d’une démarche volontaire du bénéficiaire ou de sa famille. Une prise en charge à domicile est possible. En institution, une demande initiale est posée et discutée avec l’équipe pluridisciplinaire, toujours en accord ensuite avec le patient, et s’inscrit dans une prise en charge globale.

Actuellement, les arts-thérapeutes exercent dans diverses structures : foyers d’accueil, foyers de vie, hôpitaux publics et privés psychiatriques et de soins généraux, maisons de retraite, centres médico-psychologiques (CMP), centres médico-psycho-pédagogiques (CMPP), centres pénitentiaires, établissements ou services d’aide par le travail (ESAT), Centre d’accueil thérapeutique à temps partiel (CATTP), instituts médico-professionnels (IMPRO), instituts médico-éducatifs (IME), instituts de rééducation pédagogique (IRP), hôpitaux de jour, écoles publiques, privées ou spécialisées, entreprises, structures d’accueil de la petite enfance, etc. D’autres instances administratives ont recours aux arts-thérapeutes : ASE, CAF, Services Sociaux, la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ), l’Éducation Nationale…

L’Organisation Mondiale de la Santé dans son étude de 2019, sur les liens entre l’Art et la Santé, préconise l’inclusion des arts dans le champ de la santé et de l’aide sociale et le renforcement des programmes artistiques dans ces établissements.

Qui suis-je ?

Je m’appelle Kâli Simpson. Je travaille depuis l’obtention en 2011 de mon Diplôme d’État de Monitrice-Éducatrice dans le secteur médico-social et le secteur social. Au fil des années, j’ai été amenée à travailler auprès de différents publics, adultes et enfants à domicile ou en institutions, en France et à l’étranger (La Réunion et le Guatemala). Mes expériences professionnelles, mes bénévolats ainsi que ma rencontre avec certaines souffrances ont motivé ma volonté de me former à nouveau à un métier complémentaire dans le champ de l’accompagnement à la personne : celui d’art-thérapeute. Je suis convaincue des bienfaits de l’accompagnement art-thérapeutique. Ouvrir des lieux d’expressions variées à l’abri de toute forme de jugements et d’interprétations est primordial dans les secteurs de la santé et de l’aide sociale. Profondément animée et convaincue par ce projet, je me forme à PROFAC, le centre de recherche et de formation en psychologie appliquée pour la formation d’art-thérapeute contemporaine et j’obtiens ma certification professionnelle d’Art-Thérapeute.

Kali Simpson est art-thérapeute sur le territoire de la CPTS

J’ouvre un cabinet au 24 avenue Paul de Vivie à Pernes-les-Fontaines (84210), et je travaille en tant que prestataire dans plusieurs structures de la Petite Enfance et du médico-social ainsi que dans une association. Je fais également partie du collectif ArtHisséo depuis novembre 2023, qui est un collectif regroupant des artistes qui proposent à travers l’art (atelier écriture, théâtre, danse, voyages sonores…) “de la joie, de la détente, de l’expression ainsi que de tisser des liens les uns avec les autres, de se reconnecter aux belles valeurs humaines et d’explorer en soi le “jeu”.

Je m’engage auprès de vous à exercer ma fonction de façon éthique d’après le code de déontologie de la pratique professionnelle de l’art-thérapie que vous pourrez consulter sur mon site. Je suis engagée dans une supervision professionnelle. Je continue également à me former sur des week-ends auprès d’écoles d’art-thérapie. J’ai à cœur de pouvoir ouvrir mes séances à tous les gens qui le souhaitent et que la créativité soit accessible à tous, au-delà de vos moyens financiers. N’hésitez pas à me contacter afin que nous puissions voir ensemble comment cela peut être possible pour vous.

Ma pratique

Je vous accueille dans votre singularité, dans un cadre thérapeutique sécurisant et confidentiel, dénué de tout jugement. Je vous accueille tel que vous êtes sur l’instant dans un espace créatif qui facilite l’expression de vos émotions, de vos ressentis ou souffrances.

C’est un espace sécurisé d’expression pour vous-même, derrière les étiquettes sociales et les attentes d’autrui. Ce qui aide au mieux-être et au soulagement de la souffrance, c’est votre rencontre avec vous-même et votre cheminement, via la créativité psychique, soutenu par la relation thérapeutique avec l’art-thérapeute qui vous accompagne. Cet engagement thérapeutique se base en premier lieu sur une relation de confiance.

Je propose des séances d’Art-Thérapie Contemporaine (propositions de “dispositifs créatifs éphémères”), des séances de danse-thérapie contemporaine et des séances de médiations artistiques (écriture, argile, collages/techniques mixtes, land art…). Je propose également deux projets spécifiques et singuliers appelés les “Capsules Créatives” et “Les Livres Ineffables”.

J’espère que vous aurez pris plaisir à en apprendre un peu plus sur le monde de l’Art-Thérapie.

Je vous souhaite une très belle année créative et à bientôt !

Kali SIMPSON Art-Thérapie

https://kalisimpsonat.wixsite.com/arttherapie

Cet article vous a été utile ?
Partagez le sur vos réseaux sociaux favoris :

Articles récents

Accès direct pour les orthophonistes du territoire de la CPTS

Accès direct pour les orthophonistes du territoire de la CPTS

Depuis le 04 octobre 2023, le CA de la CPTS Synapse a inscrit l’accès direct pour les orthophonistes, dans son projet de santé. L’accès direct est l’accès à des soins orthophoniques sans prescription médicale. Tel que prévu par la loi Rist du 19 mai 2023, applicable...

Convocation à l’AGO et vote électronique

Convocation à l’AGO et vote électronique

ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE ASSOCIATION CPTS SYNAPSE – COMTAT VENAISSIN Château du BarrouxLa Garenne84330 LE BARROUX Le 7 JUIN 2024 – 18 heures 30 OBJET : ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE EN PRESENTIEL DU 7 JUIN 2024 – 18 H 30 ET VOTE ELECTRONIQUE Transmis par courrier...

CPTS Synapse - Comtat Venaissin