La CPTS Synapse-Comtat Venaissin, comme toutes les CPTS doit cette année répondre à la mission socle de la gestion de la crise sanitaire (SSE) de manière la plus adaptée à son territoire.
Présentation générale de la mission
Le guide élaboré par l’ARS et l’URPSML PACA à cet effet, a pour objectif d’organiser par anticipation l’offre de soins et ainsi de pouvoir contribuer à une réponse sanitaire rapide et coordonnée de premier recours en ambulatoire. Elle concerne tout type de situation sanitaire exceptionnelle faisant référence aux pandémies, aux risques géologiques, climatiques, accidents routiers, risques technologiques (risques chimiques, accidents industriels, ruptures de barrage…), attentat, etc.
Ce plan a vocation à s’articuler avec les autres plans du territoire (Plan ORSEC, Plan ORSAN, Plan BLANC, Plan BLEU, plans des autres CPTS, MSP, Plans Communaux de Sauvegarde..). et s’inspire de la gestion de la dernière situation sanitaire de pandémie de Covid.
Pour ce faire, un diagnostic quantitatif et qualitatif des risques existants, des ressources humaines et matérielles sur le territoire a déjà été finalisé avec les autres acteurs du secteur sanitaire, médico-social et élus des différentes communes de la CPTS.
Vous pouvez prendre connaissance de la partie théorique et explicative du guide : “Guide méthodologique d’élaboration du plan de gestion de crise sanitaire des CPTS” (ARS et URPS ML PACA, 2023) :
Ce qu’il reste à faire
Dans le cadre de la deuxième étape de l’écriture de ce guide, nous organisons aujourd’hui le recensement de toutes les forces vives de la CPTS Synapse dans la perspective de construction d’outils opérationnels, utiles en cas de gestion de SSE.
Nous souhaitons que vous puissiez renseigner votre Portefolio de Compétences, en lien avec la gestion SSE.
Pour information, les compétences ne sont pas forcément directement en relation avec votre formation initiale. Par exemple, n’importe quel professionnel de santé peut être formé aux gestes de premier secours, certains d’entre vous sont aussi polyglottes, etc.
Chaque membre de la CPTS peut jouer un rôle dans la gestion d’une éventuelle crise sanitaire. La réserve interne doit pouvoir intervenir sur des missions annexes, que celles déjà établies en amont et pouvoir se substituer à certaines personnes en fonction de ses compétences professionnelles.
Selon ces paramètres, nous vous proposons de remplir le formulaire ci-dessous.
Suite à vos réponses au formulaire, une réunion sera organisée pour faire un retour à vos questions et vous proposer une synthèse des données recueillies. Nous pourrons ensuite élaborer un document sous forme de page sur notre site internet pour répertorier de façon précise et accessible toutes les données utiles en cas nécessité.
Nous vous remercions pour votre participation !