Accès direct pour les orthophonistes du territoire de la CPTS

24 mai 2024 | Divers

Depuis le 04 octobre 2023, le CA de la CPTS Synapse a inscrit l’accès direct pour les orthophonistes, dans son projet de santé.

  • L’accès direct est l’accès à des soins orthophoniques sans prescription médicale.
  • Tel que prévu par la loi Rist du 19 mai 2023, applicable au 26 juillet 2023
  • Pour tous les orthophonistes du territoire Comtat Venaissin, et tous les patients relevant des actes orthophoniques inscrits dans la NGAP (nomenclature) de cette profession.
  • Pour améliorer l’accès au soin en libérant du temps médical et pour faciliter le parcours administratif des patients.

Pour les orthophonistes l’accès direct représente une reconnaissance de leur expertise et de leur rôle dans le système de santé.

Orthophonistes

L’accès direct sur notre territoire : pourquoi, comment ?

  • Améliorer l’accès aux soins :

Tel que défini par les ACI signées entre notre CPTS et la CPAM et l’ARS, Synapse améliore l’accès aux soins avec deux Missions socles : « Accès au médecin traitant » et « Soins Non Programmés ».

L’accès direct aux bilans d’orthophonie libère du temps médical.

  • Une avancée majeure pour les patients :

Pour les patients, l’accès direct en orthophonie représente une véritable avancée.

Finies les longues attentes pour obtenir une ordonnance et le patient sans médecin traitant accède au bilan orthophonique (il est alors inscrit sur inzee.care Synapse).

Désormais, ils peuvent consulter directement un orthophoniste selon l’organisation des listes d’attente internes à cette profession, toujours fortement sous-dotée sur notre territoire.

https://cpts-synapse.fr/divers/recherche-un-orthophoniste/

 

  • La confiance affirmée aux orthophonistes :

L’autonomie continue, puisqu’elle est déjà accordée à cette profession : depuis de nombreuses années les orthophonistes décident des soins à mettre en œuvre une fois le bilan réalisé, et sont seuls experts des diagnostics de leurs domaines.

Les comptes-rendus de bilan continuent d’être adressés aux médecins traitants, et sont aussi déposés dans le DMP du patient avec son accord.

Les orthophonistes continuent d’agir en responsabilité lorsqu’il s’agit de demander des expertises complémentaires (médecins, ORL, pédiatre, neuropédiatre, orthoptiste, psychomotricien, ergothérapeute, neuropsychiatre, psychologue…)

Orthophoniste avec une enfant
  • Un partenariat interprofessionnel pour une prise en charge globale :

La CPTS Synapse-Comtat Venaissin joue un rôle majeur dans la mise en place de l’accès direct en orthophonie. En intégrant cette modalité dans son projet de santé, la CPTS renforce la collaboration étroite entre les différents professionnels de santé. Cette approche interprofessionnelle permet une prise en charge globale et coordonnée des patients, propice à une meilleure continuité des soins.

Synapse travaille à l’amélioration des outils de coordination, en développant des supports informatiques pour tous, avec les moyens de coordonner tout type d’informations et protocoles médicaux et paramédicaux autour de chaque fiche patient. Les consultations en accès direct peuvent ainsi être renseignées si besoin, et l’orthophoniste inscrit les patients sans médecin traitant sur Inzee.care Synapse.

  • Conclusion : Ensemble pour améliorer l’accès aux soins

L’accès direct en orthophonie dans le Comtat Venaissin est le fruit d’une collaboration étroite entre les professionnels de santé au sein de la CPTS Synapse-Comtat Venaissin.

Cette avancée permet de répondre aux besoins des patients de manière plus efficace, tout en renforçant la coordination des soins et la qualité de la prise en charge.

En travaillant ensemble, nous contribuons à améliorer l’accès aux soins et à promouvoir la santé de notre communauté.

Les orthophonistes du Comtat Venaissin remercient leur CPTS et ses Administrateurs pour leur confiance et leur réactivité à la mise en application de la Loi.

Documents

Consultation avec une orthophoniste

Cet article vous a été utile ?
Partagez le sur vos réseaux sociaux favoris :

Articles récents

Nouveau Conseil d’Administration à la CPTS

Nouveau Conseil d’Administration à la CPTS

L’Assemblée Générale Ordinaire s’est tenue comme prévu le vendredi 7 juin 2024 au Château du Barroux. Une vingtaine d’adhérents étaient présents à cette réunion et ont pu voter en présentiel pour les différentes résolutions. Les autres membres de l’association avaient...

Inzee Care devient Citana

Inzee Care devient Citana

Vous faites partie de la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé Synapse qui regroupe de nombreux professionnels de santé du territoire autour de projets communs, notamment l’accès aux soins, les soins non programmés, la prévention, les parcours...

CPTS Synapse - Comtat Venaissin