Protocoles – Parcours

Protocole de coopération et Parcours de soin coordonné

Ces deux appellations sont de plus en plus souvent proposées, utilisées ou même déployées mais concrètement comment les mobiliser au sein d’une CPTS…

  • Elargir l’offre de soin via l’utilisation d’un protocole

Au sein d’une Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS), le protocole est souvent appelé « PPSPR », pour Protocole Pluriprofessionnel de Soins de Premier Recours ;il est le schéma d’une prise en charge optimale par une équipe pluriprofessionnelle.

 Il reflète l’expression d’un accord local et documenté, pour proposer des solutions aux problèmes de prise en charge et favoriser l’harmonisation des pratiques.

Les protocoles peuvent s’adresser à tous les professionnels de santé, dès que leur pratique les concernent et qu’ils ont adhéré à la CPTS.

Le protocole peut être local ou national (grande majorité). Il fonctionne généralement dans un système de délégant (médecin) avec un délégué (Professionnel de santé).

  • Améliorer l’accompagnement de nos patients avec un parcours de soin

Un parcours de soin coordonné a pour objectif d’offrir une meilleure qualité de prise en charge et de suivi des patients. Le médecin traitant est généralement au cœur du dispositif et ce sont les professionnels de proximité qui enrichissent et portent cette prise en charge.

Le parcours a pour but d’améliorer le suivi des patients en favorisant les échanges entre les différents professionnels de santé et les patients.

En résumé, même si ces 2 dispositifs ne fonctionnent pas de la même manière, la finalité recherchée reste commune : offrir une meilleure qualité de prise en charge et de suivi des patients de notre territoire, mais aussi optimiser et favoriser les compétences de nos professionnels de proximité.

Protocole traumatisme en torsion de la cheville

Ce protocole permettra de dégager du temps médical aux médecins généralistes et aux urgences avec un parcours de réorientation et favorisera l’accès direct à des kinésithérapeutes formés.

CPTS Synapse - Comtat Venaissin